QU’EST-CE QUE L’ÉTUDE COMMERCIALE MATAWINIE?

L’Étude commerciale Matawinie est un projet mobilisateur qui vise dans un premier temps à préciser les besoins en commerces et services des citoyens, villégiateurs et touristes du territoire. À partir des différents constats de l’étude, nous souhaitons faciliter le démarrage de nouvelles entreprises ou encore la bonification de l’offre des commerces déjà existants. La vaste campagne de consultation menée en 2016 a permis d’identifier le top 3 des besoins commerciaux de chacune des municipalités participantes. Ces besoins prioritaires sont présentés sous forme d’opportunités d’affaires, permettant ainsi de faciliter le démarrage, de pérenniser et de faire fructifier davantage les entreprises du territoire.

Chapeautée par la SADC Matawinie, l’Étude commerciale Matawinie a été réalisée en collaboration avec dix (10) municipalités participantes.

Rapports de consultation

Portraits socio-démographiques / portraits des entreprises / profil des répondants / Besoins
commerciaux prioritaires

Chertsey →  Format PDF
Notre-Dame- de-la- Merci→ Format PDF
Saint-Alphonse- Rodriguez→  Format PDF
Saint-Côme → Format PDF
Saint-Damien →  Format PDF
Saint-Donat →  Format PDF
Sainte-Émélie- de-l’Énergie → Format PDF
Saint-Félix- de-Valois →  Format PDF
Saint-Jean- de-Matha →  Format PDF
Saint-Michel- des-Saints →  Format PDF

AUTRES MUNICIPALITÉS
Portraits socio-démographiques

Rawdon →  Format PDF
Entrelacs →  Format PDF
Saint-Zénon →  Format PDF
Sainte-Béatrix →  Format PDF
Sainte-Marcelline- de-Kildare → Format PDF

Consultation et méthodologie

4

Un sondage en ligne a été rendu disponible de mars à juin 2016. À travers plus de 250 choix de commerces ou services, les répondants pouvaient rapidement exprimer leurs besoins spécifiques. Ayant à l’esprit que ce ne sont pas toutes les personnes visées qui étaient à l’aise avec Internet, et afin de mousser la participation, des animations de milieu se sont déroulées dans chacune des municipalités participantes. Sur place, les personnes intéressées ont pu répondre au sondage de manière verbale ou électronique, permettant ainsi de bonifier considérablement la participation et la qualité de l’information recueillie.

MÉTHODOLOGIE
Suite à la période de consultation qui a permis de récolter près de 1750 sondages, les données ont été minutieusement compilées et analysées afin d’en extraire les besoins commerciaux les plus prioritaires selon les répondants, et ce, pour chacune des municipalités participantes. Ainsi, il a été possible d’identifier le type de besoin, ses caractéristiques commerciales souhaitées et les habitudes prévues de consommation des répondants. Ensuite, les conseillers aux entreprises de la SADC Matawinie se sont basés sur ces informations afin de réaliser des fiches-conseils, qui donnent un aperçu de la préfaisabilité du projet. Toutes ces informations se retrouvent maintenant à l’intérieur de cette plate-forme web qui se veut un lieu de référence pour tout projet d’affaires en Matawinie, en plus de fournir des outils pour stimuler et accompagner les entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans leur démarche. L’idée est de développer des commerces qui correspondent à des besoins réels, exprimés par le milieu, et de dynamiser davantage le développement économique de la Matawinie.

Version imprimable : Objectifs et méthodologie de l’Étude commerciale Matawinie
→ Format pdf

Communiquez avec nous pour avoir accès à d’autres données et études spécifiques :
études de marché, études sectorielles, portraits de la population, etc. → Contactez-nous.