ÉTUDE DE MARCHÉ

Vous croyez fermement en votre projet d’affaires. Encore faut-il vous assurer de bien connaître votre environnement avant de vous lancer. Cette phase cruciale, qu’est l’étude de marché, vous permettra de valider votre marché potentiel, de prévoir la demande pour votre produit ou service, et de mieux connaître vos concurrents directs et indirects. Cette étape de recherche d’information vous sera dès plus utiles quand viendra le moment de rédiger votre plan d’affaires!

En savoir plus

CONNAÎTRE SA CLIENTÈLE

À viser trop grand, on finit bien souvent par se perdre et diluer nos efforts marketing. Il incombe donc de bien établir sa clientèle cible afin de pouvoir concentrer ses efforts de promotion et atteindre de meilleurs résultats. À qui s’adresse votre produit? Quels sont les champs d’intérêts et les habitudes d’achat de votre clientèle cible? Il est conseillé de valider votre idée d’affaires auprès de votre clientèle cible via un sondage ou encore un groupe de discussion.

ÉVALUER LA DEMANDE

 

Existe-t-il une réelle demande pour votre produit ou service? Regardez les chiffres de l’industrie, surveillez les habitudes de consommation et tenez-vous informé des tendances du marché. Vous pourrez ainsi mieux évaluer la part de marché qu’il vous sera possible d’occuper.

CONNAÎTRE SES CONCURRENTS

 

Établissez la liste de vos concurrents directs et indirects, ainsi que leurs principales caractéristiques : produit, prix, promotion, distribution. Visitez leur site Web, leur entreprise et testez leurs produits. Bien connaître vos concurrents vous permettra d’établir vos avantages concurrentiels et de capitaliser sur ces derniers.

PLANIFICATION

Dois-je m’enregistrer? À quel moment et sous quelle forme? Le choix de la forme juridique de votre entreprise doit prendre en compte la vision actuelle et future votre entreprise. Vous devez également établir la localisation de votre entreprise et planifier vos fournisseurs et points de distribution.

En savoir plus

DÉTERMINER LA FORME JURIDIQUE

Opterez-vous pour l’entreprise individuelle, société en noms collectifs, coopérative, organisme à but non lucratif, entreprise incorporée à but lucratif… Cette décision n’est pas à prendre à la légère, car elle aura un impact important sur vos obligations fiscales et le degré de responsabilité que vous assumerez relativement aux dettes de l’entreprise. L’avis d’un professionnel est fort conseillé à cette étape, afin de vous assurer de l’aspect légal de vos décisions et du respect des normes au fédéral et au provincial. Vous devrez également vous assurer d’avoir tous les permis, assurances et certificats requis pour la tenue de vos activités. Vous prévoyez vous associer? Prévoyez une convention entre actionnaires pour faciliter la relation entre les partenaires d’affaires.

ÉTABLIR LA LOCALISATION DE VOTRE ENTREPRISE

 

Opterez-vous pour l’entreprise individuelle, société en noms collectifs, coopérative, organisme à but non lucratif, entreprise incorporée à but lucratif… Cette décision n’est pas à prendre à la légère, car elle aura un impact important sur vos obligations fiscales et le degré de responsabilité Choisissez la localité où vous souhaitez localiser votre entreprise. Cette position doit être stratégique et tenir compte de vos besoins, de l’accessibilité pour la clientèle et la livraison, du potentiel de croissance, etc. Vérifiez la règlementation municipale en vigueur et le zonage. En fonction de vos besoins, informez-vous également sur les parcs industriels disponibles, zones commerciales ou bâtiments commerciaux vacants.que vous assumerez relativement aux dettes de l’entreprise. L’avis d’un professionnel est fort conseillé à cette étape, afin de vous assurer de l’aspect légal de vos décisions et du respect des normes au fédéral et au provincial. Vous devrez également vous assurer d’avoir tous les permis, assurances et certificats requis pour la tenue de vos activités. Vous prévoyez vous associer? Prévoyez une convention entre actionnaires pour faciliter la relation entre les partenaires d’affaires.

CHOISIR VOTRE STRATÉGIE DE PRODUIT /PRIX / PROMOTION

 

Définissez précisément votre produit ou service et ses caractéristiques spécifiques. À quel prix votre produit se détaillera t’-il? Quelles seront vos principales stratégies de vente et de promotion? Prioriserez-vous la vente en ligne ou encore la présence dans des salons? Est-ce que vos principaux efforts publicitaires seront faits via de l’affichage, les journaux ou encore dans les médias sociaux? Ces décisions auront un important impact sur la planification de vos ressources humaines et financières.

DÉTERMINER VOTRE BESOIN DE MAIN-D’ŒUVRE

 

Établissez votre structure organisationnelle pour schématiser vos différentes opérations et la place de chaque gestionnaire dans l’entreprise. Précisez en fonction du volume des opérations, le besoin de main-d’œuvre et le coût associé. Il vous faudra bien définir les qualifications requises pour chaque type d’emploi, réaliser des descriptions de tâches, établir les coûts de formations, les salaires et conditions d’emploi.

DÉTERMINER VOS BESOINS EN APPROVISIONNEMENT

 

Quels seront vos besoins en approvisionnement (fournitures, marchandises et équipements) et avec quels fournisseurs ferez-vous affaires? Obtenez des prix auprès de ces derniers et informez-vous des garanties d’approvisionnement,  des délais de livraison et modalités de paiements.

DÉFINIR VOS BESOINS EN FINANCEMENT

 

Réalisez vos prévisions financières et établissez votre coût de projet. Vous devrez bien démontrer les coûts reliés spécifiquement au démarrage, aux immobilisations, ainsi que vos frais d’opération. Vos prévisions financières devront inclus un budget de caisse sur 2 ans. Une estimation de vos ventes devra également être réalisée de manière à démonter le réalisme de votre projet d’affaires et sa rentabilité future. Cet exercice vous permettra d’établir vos besoins de financement et de préciser votre apport financier à l’entreprise. Tenez-vous informé des équipements usagés en vente, certaines occasions peuvent être très avantageuses.

Plusieurs services spécialisés sont offerts pour vous aiguiller sur les obligations à respecter et vous accompagner. Le service d’urbanisme de votre municipalité, ainsi que les avocats, comptables et notaires seront des alliés précieux.

Liens utiles

PLAN D’AFFAIRES

Une fois votre recherche d’informations et votre étude de marché complétées, il est maintenant temps de rédiger votre plan d’affaires. Cet outil indispensable vous servira à préciser votre projet d’affaires, vos stratégies et ultimement à présenter votre projet à des bailleurs de fonds potentiels. Il s’agit également d’un outil qui démontrera le sérieux de votre démarche et qui vous aidera à prendre la décision d’aller de l’avant.  Clarté, pertinence et réalisme sont des éléments critères clés pour un bon plan d’affaires.

En savoir plus

Voici les principales sections que l’on retrouve généralement dans un plan d’affaires :

1. ANALYSE DU BESOIN ET SOLUTION PROPOSÉE
  1. Analyse du besoin

  2. Projet d’entreprise

  3. Présentation du promoteur

  4. Calendrier des réalisations

2. ANALYSE DU MARCHÉ

 

  1. Le marché régional et provincial

  2. Marché visé

  3. Analyse de la situation concurrentielle

  4. Menaces et opportunités offertes par l’environnement

3. PLAN DE COMMERCIALISATION

 

  1. Mise en marché

  2. Stratégie de prix

  3. Stratégie de communication

  4. Localisation de l’entreprise

4. STRUCTURE DE L’ENTREPRISE

 

  1. Forme juridique de l’entreprise

  2. Répartition de la propriété

  3. Structure organisationnelle

  4. Ressources humaines

  5. Contacts d’affaires stratégiques

5. LES OPÉRATIONS

 

  1. Ressources matérielles

  2. Approvisionnement

6. SYNTHÈSE

 

  1. Forces et faiblesses de notre projet d’entreprise

  2. Point à surveiller lors du démarrage

7. PLAN FINANCIER

Liens & document pertinents