IDÉE d’affaires

Que ce soit pour se lancer en affaires ou encore pour un projet d’expansion d’entreprise, il est important de prendre le temps d’analyser le projet en profondeur afin de maximiser ses chances de succès.

En savoir plus

Valider le besoin

Toute offre doit obligatoirement répondre à un besoin. Il vous faudra donc valider qu’il existe une réelle demande pour votre produit ou service, et que votre projet est bien réaliste.

ANALYSER VOTRE ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES

Avant de vous lancer, il vous faudra analyser le marché et bien connaître vos principaux concurrents. Identifiez les caractéristiques de vos concurrents et ce qui vous distingue.

ÊTRE EN VEILLE CONSTANTE

Tenez-vous informé des tendances du marché et des colloques ou événements du secteur. Restez constamment à l’affut des opportunités d’affaires (besoins commerciaux, franchises, vente d’entreprises).

Liens utiles

PROFIL ENTREPRENEURIAL

Vous envisage sérieusement vous lancer en affaire? Avant de démarrer votre propre entreprise il est préférable de bien évaluer votre potentiel entrepreneurial.

En savoir plus

VALIDER SES ASPIRATIONS PROFESSIONNELLES

Posez-vous la question… Quels sont mes rêves et aspirations professionnelles? Se projeter dans l’avenir vous aidera à préciser l’envergure que vous souhaitez donner à votre projet. Demandez-vous également… Suis-je prêt à y consacrer temps, argent et énergie? Suis-je prêt à être moins payé pendant le développement de mon  projet? Vous devez tenir compte de votre situation personnelle (sociale et familiale) dans la réflexion de votre projet.

ÉVALUER SES APTITUDES ENTREPRENEURIALES

Dressez un portrait de vos principales aptitudes et connaissances. Vous pouvez également valider cette perception avec des gens de votre entourage. Comparez ces atouts avec les aptitudes généralement observées chez un leader : confiance en soi, ambition, créativité, goût du risque, tolérance au risque et au stress, bon communicateur, capacité d’adaptation, habiletés dans la résolution de problèmes, grande capacité de travail, etc. Il est généralement recommandé d’entreprendre un projet d’affaires dans son domaine d’expertise. L’expérience et l’expertise, vous permettent en effet d’éviter plusieurs erreurs et, ainsi, de maximiser vos chances de succès.

PALLIER À SES FAIBLESSES

Une fois vos principales aptitudes et forces entrepreneuriales identifiées, ciblez vos points faibles ou à améliorer. Une bonne connaissance de vos faiblesses pourra vous aider à trouver des solutions afin de pallier à la situation. Vous pourrez ainsi aller chercher un complément de compétences via des formations ou en bonifiant votre équipe de gestion.

ÉTABLIR VOTRE BILAN PERSONNEL

Vous devez évaluer votre situation financière (vos actifs, vos passifs) afin de déterminer votre capacité à investir dans votre projet. Afin de convaincre d’autres partenaires ou institutions financières d’investir dans votre projet, vous devrez d’abord être convaincu de sa rentabilité et démontrer votre capacité financière (mise de fond). Une mise de fonds de 15 % à 30 % est habituellement exigée en fonction du type de projet et du risque.

Liens utiles