FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE COMMERCIALE/ ÉTUDE DE MARCHÉ

Description du besoin commercial : 

Dans le cadre de l’étude commerciale menée en 2016 par la SADC Matawinie en collaboration avec dix (10) municipalités de la MRC, les citoyens de Saint-Donat ont exprimé le besoin de voir bonifier l’offre commerciale de leur localité, par l’implantation d’une boutique de sport et plein-air. Les répondants ont majoritairement souligné leur intérêt d’avoir ce type de commerce. Ils soutiennent qu’une municipalité telle que Saint-Donat, qui offre une multitude de loisirs sportifs extérieurs, devrait pouvoir compter sur un tel commerce. Sur les 210 réponses au sondage, 53 concernaient la boutique de sports et plein air (25,2 %).

Caractéristiques commerciales souhaitées : 

  • Vêtements et équipements de sports et plein air (tennis, vélo, course à pied, ski, raquette, etc.)
  • Location et réparation d’équipement
  • Pourrait être une bannière.

Autres éléments à retenir : accessibilité et offre de services multiples. 

Clientèle cible : 

Les 4 164 résidents de Saint-Donat, les excursionnistes, les touristes, les festivaliers et villégiateurs, représentent les principaux clients potentiels. Le souhait de s’approvisionner directement dans la municipalité où les répondants pratiquent leur sport favori, explique l’expression d’un tel besoin. Presqu’autant chez les hommes que chez les femmes, ce besoin a principalement été souligné par les personnes âgées de 45 à 64 ans (60% des répondants). Presque la totalité des répondants provient de Saint-Donat (sinon, de Notre-Dame-de-la-Merci) et y réside de façon permanente (70%). En faible proportion (15%), les personnes qui ont souligné ce besoin sont villégiatrices. 55% sont des travailleurs (salariés ou autonomes) et 28% sont des retraités.

Habitudes de fréquentation & prix : 

  • 40% des répondants visiteraient ce commerce entre 2 et 4 fois et 25% iraient plus de 8 fois par mois et ce, autant durant la semaine que durant la fin de semaine.
  • 19% des répondants s’y rendraient entre 9h et 11h tandis que 21% y iraient entre 13h et 15h.
  • Près de 40% y dépenseraient plus de 35$ par personne et par visite alors que 32% des répondants y laisseraient moins de 30$. Tous s’entendent pour dire que cela dépend des besoins (lacets VS bâton de hockey).