Programmes de financement

Bénéficiez d’un financement adapté à vos besoins pour approcher les partenaires financiers nécessaires à la réalisation de votre projet.

La recherche de financement

Qu’est-ce que ça mange en hiver, le financement ? C’est une étape cruciale dans le développement de vos projets. Mais avant, il faut être bien préparé puisque votre image et votre structure doit démontrer un certain professionnalisme tout en inspirant confiance. Plusieurs documents et informations peuvent vous être demandés : plan d’affaires, prévisions financières, bilan personnel, coût de projet, échéancier, mise de fonds du promoteur, etc. Assurez-vous de bien maitriser votre projet pour ancrer celui-ci avec de solides bases.

À LA SADC MATAWINIE, on vous accompagne dans tout ce processus et dans vos recherches de financement. Notre équipe est en mesure de vous offrir de précieux conseils dans la compréhension de vos états financiers et des ratios financiers. Cette étape est déterminante puisqu’elle vous permettra de prendre votre élan pour l’avenir. On vous aide aussi à établir vos prévisions financières et à cibler les bons partenaires financiers et programmes d’aide. On peut même vous aider à réaliser votre plan d’affaires !

 Le financement, ça se planifie. 

FONDS D’INVESTISSEMENT

Outil de développement de la collectivité, le Fonds d’investissement a pour objectif de favoriser la création et le maintien d’emplois à long terme. L’aide financière complémentaire à celle des institutions financières est accordée à des entreprises sises sur le territoire de la MRC Matawinie.

Le Fonds d’investissement s’adresse à des particuliers et à des PME, que ce soit sous forme d’entreprise à propriétaire unique, de compagnie, de société ou de coopérative. L’aide financière peut servir au démarrage, à la modernisation, à l’expansion et au redressement d’une entreprise et peut varier entre 1 000 $ et 150 000 $ sous forme de prêt à terme. Il permet d’identifier et d’accompagner des entrepreneurs en croissance avec lesquels nous développons des entreprises à potentiel intéressant.

Contribution minimale : 1 000 $

Contribution maximale : 150 000 $

STRATÉGIE JEUNESSE (programme 18-39 ans)

Vous êtes jeune et rêvez d’être entrepreneur ? On prend votre audace au sérieux !

Le programme Stratégie jeunesse vise à encourager les jeunes à concrétiser leurs projets d’entreprise. Cette initiative vise à créer des conditions économiques favorables visant à développer et supporter l’entrepreneuriat jeunesse afin que les jeunes des régions puissent se bâtir un avenir dans leur milieu en réalisant leur rêve de devenir entrepreneur. 

Ce fonds encourage l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise par des jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans.

Contribution minimale : 5 000 $

Contribution maximale : 25 000 $

+ Sans intérêt pour 24 mois et possibilité d’un moratoire de remboursement de capital.

Prêt bon de commande

Votre entreprise est en pleine croissance et vous auriez besoin de financement rapide et à court terme?

Le prêt à court terme permet à votre entreprise d’atteindre rapidement ses objectifs de croissance. La SADC Matawinie peut avancer les fonds nécessaires pour financer les coûts de production d’une commande ou d’un contrat plus élevé, jusqu’au moment où ceux-ci seront remboursés. Le tout, sans impacter votre marge de crédit.

Prêt Modernisation d’équipements

Vous souhaitez optimiser votre rendement et moderniser les équipements de votre entreprise ?

 Avec la SADC Matawinie vous pourrez alors améliorer votre productivité, remplacer vos équipements vieillissants et moderniser vos activités

Contribution minimale : 5 000 $

Contribution maximale : 150 000 $

Prêt Fonds de roulement

Vous avez des besoins de liquidité ?

Prêt pour les entreprises ayant un besoin provisoire de liquidité pour certaines activités.

Contribution minimale : 5 000 $

Contribution maximale : 150 000 $

Prêt Relève PME (18-39 ans)

Vous voulez préparer votre relève ?

La SADC accorde aux jeunes promoteurs de 18 à 39 ans un prêt adapté, si le demandeur obtient initialement au moins 25% des actions avec droit de vote de l’entreprise.

Contribution minimale : 10 000 $

Contribution maximale : 150 000 $

Prêt Transfert PME

Vous désirez effectuer le transfert de votre entreprise ?

Financement offert pour le transfert d’une entreprise existante à un membre de la famille, un employé ou un acquéreur externe. Une solution pour acquérir les actifs ou les actions d’une entreprise existante.

Pour bien planifier et effectuer votre transfert d’entreprise, nous sommes là pour faciliter vos démarches. Que vous soyez le propriétaire cédant ou le nouveau releveur, il vous faut un plan de relève. Le transfert de propriétaire ne se limite pas à la fiscalité et au financement, et nous connaissons bien toutes les étapes à franchir pour réussir harmonieusement votre transfert.

Contribution minimale : 10 000 $

Contribution maximale : 150 000 $

Pour de plus amples informations sur nos produits financiers ou pour notre service-conseil gratuit offert aux entrepreneurs, veuillez communiquer avec l’un de nos conseillers aux entreprises :

T. 450 883-0717   |   1 888 880-7824
1009, rue principale, Saint-Alphonse-Rodriguez

sadc@matawinie.qc.ca

MRC MATAWINIE – Service de développement local et régional (SDLR)

Les programmes soutiennent les projets de démarrage d’entreprise privée ou d’économie sociale, des projets d’expansion, et ce, dans tous les types d’activités, voire l’organisation d’événements d’envergure. Si votre projet ne cadre pas dans l’une de nos aides financières, nos professionnels verront à vous diriger vers nos partenaires.

Il existe deux grands types de soutien financier :

  • Le prêt (remboursable)
  • La subvention (non remboursable)

FLI: Fonds local d’investissement

Aide financière (prêt) accordée à des promoteurs selon le principe de la politique d’investissement de la MRC de Matawinie qui repose sur la base de la viabilité du projet proposé.

Celle-ci est mesurée selon plusieurs critères:

  • Pérennité estimée du projet
  • Retombées économiques et sociales
  • Concordance du projet avec les besoins locaux
  • Connaissance et expertise du promoteur
  • Etc.

Cette aide financière comporte deux volets

Volet 1 – Général

L’aide financière accordée peut prendre la forme d’un prêt à terme, d’un prêt obligataire, d’un prêt participatif, d’une garantie de prêt, d’un cautionnement de prêt, d’acquisition d’obligations ou autres titres d’emprunt, d’une participation au capital-actions, au capital social ou autrement, à l’exclusion des investissements sous forme de subvention, de commandites, de dons et d’autres dépenses de même nature, conformément à la politique d’investissement de la MRC.

Volet 2 – Relève

L’aide financière accordée prendra la forme d’un prêt sans intérêt qui  sera assorti d’un congé de remboursement de capital pour la première année.

Autres financement offerts en partenariats

Futurpreneur Canada (18-39 ans) 

Ce programme vise à soutenir les jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans, en leur offrant un appui personnalisé au démarrage, des ressources en ligne, du financement et du mentorat d’affaires. Futurpreneur Canada peut financer jusqu’à 20 000 $ par entreprise. De plus grâce à un partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC), le programme donne accès à un financement supplémentaire pouvant atteindre 40 000 $. Les organismes à but non lucratif sont désormais également admissibles.

Centre d’Initiatives pour l’Emploi Local (C.I.E.L) Matawinie

Le CIEL Matawinie est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de favoriser la création et le maintien d’emplois par l’encouragement financier au démarrage et à la consolidation d’entreprise. Il offre du micro-crédit aux entrepreneurs de 18 à 40 ans dont la place d’affaires et la résidence sont situés dans les localités suivantes : Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix, Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Sainte-Marcelline-de Kildare. Le financement sans intérêt peut atteindre un maximum de 6 000$. 

Télcharger le dépliant CIEL Matawinie

Créavenir 

Ce programme offert en partenariat avec Desjardins aide les entrepreneurs de 18 à 35 ans qui ont de la difficulté à obtenir du financement. Il offre aux jeunes entrepreneurs qui démarrent une entreprise ou qui possèdent une entreprise de moins de 3 ans une aide sous forme de financement et de subvention. Le programme Créavenir vous offre la possibilité d’obtenir une subvention pouvant atteindre 5 000$ et bien plus encore.

EVOL 

Financement et accompagnement pour les entreprises diversifiées et inclusives qui ont un impact positif sur notre société. Evol offre du financement sous forme de prêts conventionnels allant de 20 000 $ à 450 000 $. 

 

Une initiative de la