Manawan

La culture, les traditions et le mode de vie de la communauté sont régies par les six saisons qui déterminent les activités et les déplacements sur le territoire.

Le rapport avec la nature change selon la saison, et chacune amène une activité principale et des lieux de campement différents. Pour en savoir plus sur l’histoire et la vie dans la communauté, consultez le site www.manawan.org.

TOUS CES SERVICES AU COEUR DE LA COMMUNAUTÉ

TOURISME MANAWAN

L’organisme vous invite à vivre une expérience authentique dans un cadre naturel !

Découvrez :

+ la culture autochtone
+ l’artisanat autochtone
+ l’hospitalité de la communauté

Découvrir une communauté riche de
sa culture, de l’humour et de la
chaleur de ses résidents… OUI c’est possible ICI, promis !

MAnawan

19 entreprises

Le Conseil des Atikamekw de Manawan est le plus important employeur de la communauté avec quelque 260 employés, travaillant principalement dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des services sociaux, des services publics, des transports, du tourisme et de l’administration.

Les principales activités économiques
  • Artisanat
  • Foresterie
  • Art
  • Commerce
  • Transport
  • Tourisme
  • Construction
Potentiel d’emploi principal pour les allochtones
  • Éducation
  • Santé

Proclamation de la réserve indienne de Manawan, le 29 août 1906.

Metapeckeka – Manawan par la suite – était occupé en tant que site principal de rencontre, bien avant la proclamation de la réserve.
La culture, les traditions et le mode de vie de la communauté sont régies par les six saisons qui déterminent les activités et les déplacements sur le territoire. Dans chaque saison, il y a une activité principale et les lieux de campement diffèrent. Le rapport avec la nature change selon la saison.

Pour en savoir plus sur l’histoire et la nation Atikamekw de Manawan, consultez le site manawan.org. Ce site a été réalisé en partenariat avec le Conseil des Atikamekw de Manawan, M. Gilles Ottawa, historien atikamekw, le Centre d’Amitié autochtone de Lanaudière et Connexion Lanaudière, pour le 100e anniversaire de la réserve.

MANAWAN

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Conseil est propriétaire de la quasi-totalité des maisons et/ou logements de la communauté. Il possède aussi des logements dédiés aux travailleurs ne résidant pas à temps plein dans la communauté.

BON À SAVOIR

La langue de communication courante est l’atikamekw, mais le français y est la langue seconde et la grande majorité des résidents de la communauté le parlent couramment.

Découvrez les
autres municipalités

Une initiative de La